Deuil interdit (EP1)
Résumé de l'épisode 1
La Cellule d'Investigation Criminelle de la Section de Recherche de Marseille est une unité très spéciale de la gendarmerie nationale, composée de six gendarmes au caractère trempé, que rien n'arrête ; une redoutable machine de guerre mobilisée contre une criminalité qui évolue aussi vite que les outils de la police judiciaire moderne.
Toute l'équipe de la CIC est mobilisée pour l'enquête sur la mort étrange de Sylvain Laborde, étudiant en médecine apparemment victime d'un banal accident de scooter. Alors que le commandant Saint-Mathieu briefe son équipe, une nouvelle recrue, Bérénice Saint-Mathieu, fait son apparition. Si l'arrivée de cette dernière semble réjouir l'adjudant Pierre-Yves Malo et le lieutenant Sébastien Granville, il n'en va pas de même pour le commandant Vincent Saint-Mathieu qui ne voit pas d'un bon oeil le fait que sa fille, dont il n'avait plus de nouvelles depuis près d'un an, intègre son équipe.
Les retrouvailles sont très complexes, d'autant plus que les rapports entre le père et la fille sont extrêmement froids et que Bérénice reproche à son père de ne pas avoir enquêté sur la mort suspecte de sa mère.