A la source (EP15)
Résumé de l'épisode 15
Une naufragée échoue sur l’île avant d’être recueillie par une femme mystérieuse qui l’aide à accoucher de deux enfants…avant de la tuer. La femme élève les deux enfants (Jacob et celui qui deviendra l’homme en noir). Deux personnalités radicalement différentes : un enfant obéissant et résigné, l’autre révolté et désireux d’aller voir au-delà des eaux. Même si leur mère prétend qu’il n’existe rien en dehors de l’île.
Mais les enfants rencontrent bientôt des hommes sur l’île. Leur mère leur défend de les approcher car ils sont violents. Elle leur explique également qu’ils ont une mission : protéger la source (une rivière qui plonge dans une caverne à la lumière éblouissante). Si jamais elle s’éteignait, il en serait de même partout ailleurs. Elle leur interdit de jamais entrer dans la caverne.
Le fantôme de leur vrai mère apparaît au Garçon en Noir. Elle lui révèle qui il est et d’où il vient. Le Garçon décide alors de rejoindre les hommes pour fuir celle qui n’est pas sa mère. Jacob refuse de le suivre.
Ils grandissent.
L’homme en noir, qui vit parmi les hommes, découvre un moyen de quitter l’île grâce à une roue qu’il combinerait à la lumière de la Source. Jacob le répète à sa mère, qui détruit tout le travail accompli et extermine le campement des hommes.
Comprenant que son temps est fini, la « mère » passe le flambeau à Jacob. Il est désormais le protecteur de la Source, après quoi, il devra à son tour trouver un successeur.
Fou de rage, l’homme en noir tue la « mère ». Jacob le découvre et précipite son frère dans la caverne de la Source. L’homme en noir en ressort sous l’aspect du « Monstre de Fumée ». Son corps, lui, gît sans vie.
Jacob étend son frère et sa mère côte à côte dans leur grotte.
Ce sont les deux squelettes découverts par les survivants dans l’épisode 6 de la saison 1.